Comment bien nettoyer son PC avec Glary et tout ça gratuitement
Comment bien nettoyer son PC au moins 2 fois par an pour qu’il conserve sa rapidité et sa stabilité. Par nettoyage, je n’entends pas sortir un chiffon microfibre et venir frotter votre machine adorée. J’entends par là un nettoyage interne des fichiers et des processus inutiles. il faut savoir que chaque installation, chaque mise à jour de Windows, vont créer des fichiers à droite et à gauche. Il faut donc de temps en temps passer un coup de ménage 🙂
Pour cela je vous conseille un logiciel gratuit et bourré de belles fonctions de nettoyage. En temps que dépanneur informatique, j’en ai testé un bon paquet avant de trouver la perle rare, ici avec Glary nous avons la boite à outils du petit Mc Gyver de l’informatique !!
Vous avez la possibilité de réparer le registre, réparer les raccourcis, nettoyer les fichiers temporaires, réparer le démarrage de Windows, nettoyer vos traces d’activités et même supprimer les virus. Dans ce dernier cas je préconise tout de même l’installation d’un vrai antivirus qui va attraper les virus au vol avant même qu’ils ne vous infectent. Si vous ne savez pas quel antivirus choisir n’hésitez pas à me contacter.
Mais Glary ne s’en arrête pas la. Je vous laisse découvrir les différentes fonctions, en voici une liste exhaustive.
Installation de Glary
Commençons par installer ce beau logiciel, rendez vous à l’adresse suivante pour télécharger la dernière version Telecharger GLARY. Durant l’installation il va vous poser la question indiquée dans l’image ci-dessous.
Suivez les différentes étapes de l’installation et n’oubliez pas de décocher la case “Join the customer experience improvement program”, ce genre de petite coche va permettre l’envoi de données afin d’améliorer le programme GLARY, personnellement je désactive toujours tous les espions, nous verrons dans un autre article comment désactiver les espions windows 7-8-10. Ces espions envahissent nos systèmes et les ralentissent, alors autant s’en débarrasser.
En fin d’installation Glary vous demande si vous désirez acheter la version Pro avec quelques fonctionnalités supplémentaires, pour notre usage la version gratuite est amplement suffisante.
Comment bien nettoyer son PC avec Glary
Nous allons nous intéresser aux fonctions de nettoyage. Je vous laisserai découvrir par vous-même les autres fonctionnalités intéressantes.
Donc nous allons nous rendre sur la maintenance en 1 clic qui regroupe plusieurs fonctions de nettoyage en série.


Intéressons nous de plus près au nettoyage de fichiers temporaires. Glary va nettoyer les fichiers temporaires de Windows mais aussi des vos navigateurs et de vos applications. N’hésitez pas a cliquer sur les différents titres afin de voir ce qui se cache derrière, mais encore une fois en règle générale ce sont des fichiers inutiles pouvant être effacés sans risque, mais on n’est jamais trop prudent et on se prend 5 minutes pour contrôler tout ça et ainsi comprendre comment bien nettoyer son pc.


Défragmentation
Le nettoyage à proprement parlé est terminé, il faut garder à l’esprit cette phrase “comment bien nettoyer son PC”, car un bon nettoyage de votre ordinateur va vous procurer de la réactivité et du confort d’utilisation.
Il faut maintenant “compacter” le disque dur et le registre afin d’en optimiser les accès. Cette étape est assez complexe si l’on désire l’effectuer correctement. Je vais tout de même vous en toucher deux mots, afin de ne pas vous laisser sur votre fin ! Ne vous inquiétez pas, je rédigerai un autre article dédié à ce sujet où j’expliquerai en détail les étapes ci-dessous.
Une fois votre phase de nettoyage terminé, vous devez désormais défragmenter le registre, il va réaligner le fichier registre de votre Windows à ainsi l’optimiser.
La 2 ème étape de défragmentation consiste à compacter le disque dur, mais avant il à plusieurs choses à faire pour que tout se déroule au mieux.
- En règle général je préconise de désactiver l’outil de defrag de Windows que je trouve lent et non optimal afin de laisser la place à Glary ou Defraggler que j’ai beaucoup.
- Nettoyer vos fichiers de restauration pour ne conserver que le dernier. Ces fichiers de restauration ne sont pas déplaçable par l’outil de défragmentation, cela va donc créer des “trous” et favoriser la re-fragmentation.
- Vider votre fichier d’échange (non defragmentable) à l’extinction du PC, cette étape va considérablement ralentir l’extinction de l’ordinateur car Windows va vider et comprimer au minimum votre espace d’échange, rassurez vous cela ne devra être effectué qu’une fois. Une fois le fichier d’échange vidé vous allez pouvoir récupérer les espaces libérés et défragmenter le disque avant la ré-allocation d’espace pour votre fichier d’échange. Le fichier d’échange ne pourra être défragmenté qu’avant le démarrage de Windows.
- Programmé un defrag au démarrage de Windows.
- Pensez à bien désactiver le vidage du fichier d’échange à l’extinction.
- Pensez à programmer un defrag 1 fois par semaine afin de conserver un disque bien compacté.
Petit plus de Glary
Mise à jour des programmes : Oui les développeurs font des merveilles et sortent régulièrement des mises à jour de vos applications préférées. Glary va détecter des défauts de mise à jour et vous proposer de les appliquer. Certaines mises à jour vous apporteront des augmentations de performance mais surtout du colmatage de failles de sécurité 🙂 alors n’hésitez pas.
Dernier conseil, avant de bien nettoyer son PC, pensez d’abord a supprimer les applications que vous n’utilisez jamais, vous gagnerez encore de l’espace disque.
N’hésitez pas à poser vos questions au moindre doute !
Il n’est plus aussi obligatoire d’avoir recours aux services d’un professionnel en maintenance informatique pour nettoyer son propre PC. Certes, il y aura toujours des problèmes auxquels on ne peut pas résoudre seul mais au moins toutes les procédures de base sont accomplies par ce logiciel.
Merci pour votre commentaire, ce logiciel effectue un grand nombre de taches de nettoyage, mais pour une optimisation complète il faudra bien évidemment l’intervention d’un technicien, afin de scanner toutes traces de consommation inutile de ressources et ainsi profiter pleinement de son matériel informatique.